Questions fréquentes

Merci de lire les informations suivantes avant de commander.

Jeux d’énigmes & histoires

Qu’est-ce que c’est ?
Mes jeux sont des jeux d’énigmes immersifs : vous recevez des documents & objets, et vous devez résoudre une énigme. Retrouvez un livre perdu, enquêter sur une disparition, désenvoûter une maison… Les missions sont nombreuses ! Ces jeux répondent à plusieurs critères, comme l’authenticité du matériel (les documents fournis, les objets et les sites sur lesquels on joue sont comme issus du réel) ou le fait qu’il n’y ait pas de règles établies à l’avance. C’est à vous de trouver le chemin, de comprendre comment les indices s’agencent, d’avancer dans la résolution de l’énigme.

Comment joue-t-on ?
Il vous suffit d’ouvrir l’enveloppe que vous avez reçue (ou d’ouvrir les documents sur votre ordinateur, pour les versions dématérialisées), d’accéder au lien fourni, et de vous laisser guider. C’est tout ! Parfois, vous devrez trouver vous-même comment commencer, parfois non. Mais vous ne serez pas perdu·e pour autant puisqu’il y a toujours un système d’indices & de solutions, qui est là pour vous aider.

Mais c’est trop difficile ! / Je suis perdu·e !
C’est le charme de ces jeux : l’on ne sait jamais où il faut aller ! À vous de comprendre, en lisant l’histoire, les documents, les indications de votre interlocuteur le cas échéant. Si vous êtes réellement perdu·e, le système d’indices est là pour ça. Sachez que le niveau de mes énigmes est plutôt facile à modérée.

J’ai utilisé trop d’indices 🙁
Ce n’est pas grave ! Le but de mes jeux n’est pas de faire un sans faute ; au contraire, le but est de s’amuser tout en explorant des lieux issus de mon imaginaire, en compagnie de personnages qui s’y trouvent. C’est tout ! Plutôt que de lire une histoire, on y participe. Et peu importe que vous ayez réussi à résoudre les énigmes avec les indices : ces derniers sont là pour ça. Une créatrice de jeux a dit une fois qu’un joueur sur quatre seulement réussissait à jouer sans utiliser le moindre indice, donc ne vous flagellez pas ! Je conseille ceci : si vous êtes coincé·e plus de cinq minutes sur un même puzzle, vous pouvez 1) faire une pause, 2) demander de l’aide, 3) prendre un indice ! Pour finir, sachez que je joue beaucoup à ce type de jeu, et que je suis quasiment incapable de le faire sans ouvrir au moins la moitié des indices.

Bijoux & objets artisanaux

Art, artisanat ?
Les produits proposés dans cette boutique sont des objets fabriqués à la main. Ils sont uniques et peuvent, le cas échéant, comporter quelques ‘défauts’, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas parfaits car ils ne sont pas fabriqués dans une usine. C’est tout le charme de l’artisanat !

Acceptes-tu les commandes personnalisées ?
Pour le moment, je n’accepte pas de commandes personnalisées. Je ne répondrai pas aux demandes de ce type.

Comment entretenir mes créations ?
Pour toutes les informations relatives à l’entretien de vos créations, rendez-vous sur cette page.

Livres

Où sont tes autres livres ?
Tous mes livres ne sont pas disponibles dans la boutique : mes autres titres sont disponibles sur Lulu et Amazon.

Moyens de paiement

Quels sont les moyens de paiement proposés ?
Les moyens de paiement proposés sont : Paypal, cartes bancaires (via Paypal), chèques (pour la France), virement bancaires.

Peut-on payer par carte bancaire ?
Les paiements par carte bancaire se font via Paypal. Sachez que vous n’êtes pas obligé·e d’avoir un compte Paypal pour payer par carte bancaire.

Quels sont les délais pour les virements et les chèques ?
Les paiements par chèque et virement sont attendus dans les 7 jours ouvrés. Passé ce délai, votre commande sera annulée.

Livraison

Quelles sont les méthodes de transport proposées ?
Les méthodes de transport sont les suivantes : Lettre Suivie pour les petits objets (3 cm d’épaisseur) et Colissimo pour les autres. Si vous le souhaitez, je peux ajouter une assurance supplémentaire à votre colis : merci de me contacter avant de commander.

Modalités
Les commandes sont expédiées les lundi et jeudi de chaque semaine (sauf en cas de jours fériés et d’empêchement ponctuel). En cas de surestimation des frais d’envoi par la boutique, je procéderai à un remboursement (via Paypal ou par un bon d’achats à valoir sur une prochaine commande).

Et si ma commande est en retard ou perdue ?
Je ne pourrai être tenue responsable des retards et pertes occasionnées par la Poste. Si cela se produit, je m’occupe des démarches mais sans aucune garantie.

Et si ma commande est détériorée ?
Une indemnisation forfaitaire est en théorie appliquée par la Poste mais ils rechignent la plupart du temps à rembourser les commandes détériorées si ses services n’ont pas constaté de détérioration du paquet ; cela signifie que si les articles sont abîmés et que l’emballage ne l’est pas, il n’y aura pas d’indemnisation. Si cela se produit, je ne rembourserai que la moitié des produits abîmés.

Quels pays peuvent être livrés ?
Tous les pays du monde peuvent être livrés, mais il peut arriver que le vôtre ne figure pas dans la liste à cause de soucis de gestion de la boutique. Contactez-moi si vous constatez que vous ne pouvez pas commander. De même, en ce qui concerne les DOM-TOM : il n’est possible que de choisir l’envoi en Colissimo par défaut. Si vous souhaitez un envoi en Lettre Suivie, contactez-moi également.

Et les formalités de douanes ?
Les envois hors Union Européenne font l’objet d’une déclaration en douanes. Je ne suis pas responsable des sommes dues à la douane à la réception de votre commande, dont vous devrez vous acquitter.

Autres informations

Où est ma facture ?
La facture de votre achat est disponible au format PDF dans votre compte client. Si vous en souhaitez une au format papier, merci de l’indiquer au moment de valider votre commande.

Je voudrais retourner un produit
Vous disposez d’un délai de 14 jours ouvrés à compter de la date de réception de votre commande pour faire valoir votre droit de rétractation, conformément à l’article L. 121.21 du Code de la consommation. Ces retours pourront faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement (les frais d’expédition sont à votre charge). Pour cela, vous devez impérativement me contacter dans les 14 jours ouvrés suivant la réception de votre commande. Les produits retournés devront être intacts et non déballés. Je ne reprends pas les produits détériorés et ne suis pas responsable du mauvaise usage, de la mauvaise manipulation ou du mauvais stockage des produits.

Exceptions
Les produits personnalisés (comme les livres dédicacés) ne sont pas repris.

Autres liens importants

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !